Le projet

Alors que le quartier Mermoz connaît travaux et transformations, comment les habitants vivent ces changements ? Un artiste, Thierry Boutonnier, va à leur rencontre et leur propose de participer à une expérimentation artistique : soigner son environnement, l’embellir et se le (ré)approprier. Comment ? grâce aux plantes… il ne s’agit pas de phytothérapie ! mais d’un projet de pépinière urbaine : cultiver aujourd’hui les végétaux qui pourraient être utilisés demain dans le cadre des aménagements futurs.

Trois moments jalonneront cette initiative : l’écriture du catalogue des plantes, la réalisation d’un composteur, puis la culture des végétaux proprement dite.

Déjà, un vif intérêt…

La MJC Laënnec-Mermoz a mis en place cette action à travers « Mermoz renaît ». L’État, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon la soutiennent. Elle a été récompensée par le Prix COAL Art & Environnement dont le jury rassemble géographe, cadre territorial, dirigeant de la Caisse de dépôt et de consignations, écologue, artistes et professionnels du champ culturel. Un dialogue s’engage avec centres sociaux, jardins d’habitants, lycée horticole, paysagistes, architectes…

La Fondation de France nous soutiens depuis le 22 juin 2011 dans le cadre de sa lutte contre l’exclusion sociale et économique et pour l’habitat et le développement social des territoires.

Projet soutenu par la Fondation de France

« Je ne souhaite pas qu’un projet « artistique » légitime un programme où « rénovation = expulsion » (ou en fait un simple constat), et je crains l’artiste en animateur social. Je vous présente donc cette fragile position afin que nous puissions la consolider avec les habitants. Le projet est un programme avec différentes phases de « concertation-réalisation» ». Thierry Boutonnier.

L’esquisse validée par les Habitants est le projet de pépinière urbaine.


Pour télécharger la plaquette d’information en pdf.

Commentaires

  1. [...] Le projet | L’État, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon la soutiennent. [...]

  2. [...] ce vaste chantier en lieu de vie, les habitants misent sur le végétal. Ils ont plébiscité le projet « Prenez racines » et planté une pépinière d’arbres. Un projet botanique, artistique et [...]